Trésor historique

ARTHUR BUIES Chronique du 25 août 1877

La Pointe-aux-Orignaux

… une longue langue de terre qui s’avance parallèlement au fleuve en s’écartant de la ligne de côtes d’environ trois milles. Le site le plus pittoresque, le mieux dégagé de tout ce qui pourrait modifier sa physionomie naturelle, et le mieux disposé pour offrir une vue d’ensemble de toute la côte qui s’élève en face de lui. Singulier endroit que cette Pointe-à-l’Orignal! Encore plus étrange l’attrait irrésistible, la véritable fascination qu’il exerce sur l’âme de ceux qui y sont restés quelques jours! Endroit par excellence pour la rêverie, pour la contemplation et pour l’admiration en présence du gigantesque panorama qui se déploie devant le regard!

… le plus beau site peut-être de toute la rive sud, celui d’où la vue embrasse la plus vaste étendue et le plus grandiose spectacle, un site qui offre au visiteur des avantages inappréciables, entre autres celui de le laisser absolument chez lui, sur un petit domaine loin de tout rapport avec les paroisses voisines, libre dans ses habitudes, dans ses goûts, dans ses manières de faire, à l’abri de l’ennui.

Lieu aux charmes secrets et rempli d’épisodes fantasques et de demi-mystères au passé pittoresque plein d’aventures et de joyeux tumultes, quand des amis se réunissaient pour y consommer les plus homériques festes que la lune ait jamais éclairées de sa pâle et mélancolique figure.

Information

Unité D:

1-888-845-8586 (sans frais)

Unité B:

418-809-1114

Nous écrire

Classification

Carte